Mourir dans la dignité.
2016-05-13

Mourir dans la dignité.

Même après l'adoption au Québec de la Loi concernant les soins de fin de vie, nous sommes toujours aux prises avec l'éternel débat pour le droit de terminer sa vie dans la dignité notamment lorsqu'une personne est atteinte d'une maladie incurable.

The Sea Inside (La mer intérieure) a ouvert les yeux de plusieurs sur cette réalité en relatant la vraie et profondément émouvante histoire d'un jeune homme devenu tétraplégique suite à un accident et ayant dû se battre 30 ans avant de pouvoir se donner la mort et en finir dignement selon sa définition.

Que faisons-nous plus de 18 ans après la mort de Ramón Sampedro? Toujours le même débat, toujours le même combat qui persiste et se réincarne à travers notamment l'histoire de Monsieur Jean Truchon.

Pour ou contre? Ou est le bien ou est le mal? Comment agir? Comment réagir? Quelle doit être la réponse juridique? Morale? Je ne saurais le dire. Pour le savoir réellement, je crois juste d'alléger qu'il faudrait se retrouver dans ladite situation réclamant une telle fin. Mais puisque la vie nous est si chère, nous essayons à tout prix de la préserver pour nous et pour nos proches, aussi égoïstement que cela puisse sembler.

La Loi concernant les soins de fin de vie ne permets pas de mettre fin à nos jours mais nous donne plutôt des outils et des droits lorsque nous sommes en fin de vie. Ce qui constitue une nuance importante.

Je vous invite à en savoir plus en consultant le site de la Chambre des notaires du Québec En quoi consistent les directives médicales anticipées ?

Me Cindy Gabriel, B.A., LL.B., J.D., D.D.N., M. Fisc (en cours)
Secteur d’activité : Règlement de successions 

Contact

Are you dancer?
reload CAPTCHA XP © 2019 by Multimedia XP